Une maison BBC : quels matériaux choisir ?

par

Une maison BBC : quels matériaux choisir ?

Bloc béton, briques en terre cuite, bois… Autant de matériaux qui ont le vent en poupe pour réaliser la maison de vos rêves à un prix abordable et dans des délais appréciables. En plus de leurs capacités thermiques, de la qualité de l’air intérieur, ils vous permettrons de réaliser une maison personnalisée et originale.

Les matériaux les plus usités

Contrairement à l’a priori de beaucoup de gens, le béton est un matériau qui permet de construire des maisons BBC. La moitié des maisons  individuelles françaises sont d’ailleurs construites en béton. C’est un matériau écologique puisque composé de minéraux, dont sable et graviers, de ciment et d’eau. Au coût abordable car fabriqué sur le territoire français, il est non polluant. Très facile à manier, on peut lui donner la forme que l’on veut. Il existe même maintenant divers coloris. Peu sensible aux changements de températures, il est de plus très résistant aux grandes chaleurs et au gel. Il faut cependant prévoir une couche d’isolant pour amplifier ses qualités.  Le bloc béton est le moins onéreux et le plus résistant des matériaux de construction.

Zoom sur le béton cellulaire

Il existe une sorte de béton moins utilisé en France que l’on appelle le béton cellulaire. Ses qualités thermiques sont nettement supérieures à celle du béton ordinaire grâce à la poudre d’aluminium et aux bulles d’air incorporés dans sa composition. Ainsi n’est-il pas besoin d’appliquer une couche d’isolant comme pour le béton ordinaire. Son inertie thermique est excellente. Ce matériau très léger en raison des 80% de bulles d’air qui le composent est très aisé à travailler sur un chantier. Ne nécessitant aucun traitement chimique, il est très sain et assure une qualité d’air très appréciable.

Une maison en briques

La brique en terre cuite qui s’est modernisée est de plus en plus utilisée, quelque soit son format, sa texture, sa couleur. Elle assure résistance aux variations thermiques et aux UV. Très appréciée des architectes, elle permet variété et originalité. Elle doit cependant être enduite d’une couche isolante.

La nouvelle brique qui a vu le jour depuis quelques années, la Monomur, est plus large et permet donc l’accélération des travaux. Très isolante, elle ne nécessite aucun enduit supplémentaire. Rafraîchissante l’été, elle stocke l’énergie pendant l’hiver. Tout pour plaire : qualité de l’air, résistance aux moisissures, barrière thermique, utilisation d’aucun solvant lors des travaux.

Le bois écologique et isolant

Quant au bois, écologique et isolant, il protège aussi bien en été qu’en hiver sans compter l’effet barrière acoustique. Convenant à tous les styles, il allie beauté et facilité de travail. Il faudra cependant le respecter, soit appliquer un bon traitement contre les insectes et les champignons et le lasurer afin de le protéger des UV qui le font ternir.

1 Commentaire

  1. K5

    Bonjour

    Je suis bien d’accord sur l’aspect écologique + local du bloc béton; surtout que l’isolation de « demain » se fera par l’extérieur (pas de ponts thermiques…)
    Et l’ITE a besoin de murs lourds pour être pleinement efficace.

    En plus, il existe des solutions d’ITE écologiques et locales, avec de la paille par exemple.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.