Promotion immobilière et développement durable

par

Promotion immobilière et développement durable

Les questions environnementales ne sont pas des futilités ni pour les particuliers ni pour les entreprises. Les projets de constructions sont d’ailleurs soumis à des réglementations environnementales, tant sur le plan national que sur le plan européen. Ainsi, le développement durable devient un paramètre à part entière que le promoteur immobilier prend en compte en amont de ses investissements. D’autant plus que ces enjeux sont susceptibles d’influer sur l’état de la demande.

Le développement durable est un vecteur important de l’immobilier

Le promoteur immobilier conduit toujours une étude préalable du marché sur lequel il va investir. Le développement durable fait partie des paramètres qui reviennent à chaque fois que l’on se penche sur un marché donné. L’immobilier présente alors de plus un plus un visage soucieux des impacts environnementaux.

Effectivement, les ménages cherchent des habitats confortables, mais aussi écologiques. Tout l’enjeu, pour le promoteur immobilier, est de concilier confort et développement durable. En effet, dans plusieurs grandes villes (Manhattan, Montréal, Genève, Corse…), l’immobilier de standing gagne du terrain.

Contrairement à des idées malheureusement répandues, les ménages aisés ne sont pas insensibles aux enjeux environnementaux. Ce qu’il faut savoir, c’est que généralement, un habitat de prestige coûte plus cher à l’achat quand on prend en compte la question écologique.

Pour y arriver, le promoteur immobilier, collabore avec des professionnels qui se spécialisent pour la construction écologique (architectes, ingénieurs BTP…). Son réseau comprend également des agences immobilières, auprès desquelles, justement, il prend connaissance de l’intérêt que les acquéreurs portent développement durable. Ni la promotion immobilière à Genève, ni celles de Singapour ou du Québec n’échappent à ce constat.

La promotion immobilière est modelée par le développement durable

Le développement durable est une contrainte de plus parmi celles que le promoteur immobilier prend en compte lors de son étude d’un marché. Mais ce n’est pas une contrainte de trop. En réalité, les promoteurs aguerris – souvent des sociétés dotées de personnalité juridique – en tirent profit pour affermir leur crédibilité sur le, ou plutôt les marchés de l’immobilier. En effet, on peut observer que les promoteurs immobiliers jouent la carte de l’exemplarité. Exemplarité en termes de respect des lois, mais aussi en termes de conscience des enjeux environnementaux.

Ce n’est pas évident d’établir un lien de causalité précis, mais on peut dire que cette politique marche. D’autant plus que les consciences sont souvent offusquées par les dégradations environnementales causées par les extractions minières. En somme, le fait que l’écologie et la promotion immobilière s’imbriquent n’étonne pas. C’est tout simplement le résultat d’une prise de conscience collective.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.