Étapes à suivre avant d’acheter d’un bien immobilier en Espagne

par

Étapes à suivre avant d’acheter d’un bien immobilier en Espagne

L’Espagne est un  pays qui attire les investisseurs aussi bien européens que mondiaux, notamment dans le domaine immobilier. Ils sont de plus en plus nombreux à acquérir des logements dans les diverses régions espagnoles, de la Castille à la Galice en passant par la Catalogne, région ou les ventes explosent comme à Empuriabrava. Une question se pose : quelles étapes sont à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier dans la péninsule ibérique ? Voici la liste des choses à faire avant, durant et après l’achat.

Les étapes capitales avant l’acquisition d’un bien espagnol

Il faut d’abord bénéficier d’un numéro d’identification, le NIE, indispensable pour les futurs propriétaires étrangers. Ensuite, pour formaliser les conditions de vente, faire un compromis de vente entre les parties prenantes. Cela fait, il faut passer à la signature d’une option d’achat à partir  d’un contrat privé de vente. La prochaine étape après la signature d’un contrat privé consiste à signer l’acte authentique d’achat, ce qui équivaut à dire que la vente est officiellement terminée, en Espagne, pour la vente d’une villa à Empuriabrava, par exemple.

N’oubliez pas d’être en règle fiscalement parlant devant l’autorité Espagnole

Après accords et compromis de vente, il est nécessaire d’être en règle avec  la fiscalité Espagnole en s’acquittant de divers impôts comme notamment l’Impôt de transmissions de biens ou « Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales » pour un bien non neuf ou la TVA espagnole, pour le cas d’un bien neuf , appelé localement IVA. Il y aussi les différents charges et impôts dont vous devrez vous acquitter, dont, l’impôt foncier, les charges communautaires ou encore les assurances et ainsi de suite.

Il est  à noter que les conseils pratiques dont il est question dans cet article ne sont stipulés à titre indicatif. Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier en Espagne, il vous sera nécessaire de vous informer, au préalable sur les contextes locaux, comme pour l’acquisition d’une maison à Empuriabrava , par exemple, dans laquelle vous voulez devenir propriétaire. Il vous sera bénéfique également de faire appel à des professionnels locaux qui pourront vous orienter vers la bonne marche à suivre.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.