Le crédit automobile est-il un sujet à endettement ?

par

Le crédit automobile est-il un sujet à endettement ?

Le crédit auto est un marché très important chez nos amis les Américains. En effet, il est aujourd’hui supérieur à 1000 milliards de dollars. Malheureusement, c’est également l’un des marchés les plus risqués, étant donné la nature du produit acheté. Le bien immobilier garde sa valeur au fil du temps, contrairement à la voiture qui perdra sa valeur aux fils des années. Dans ces conditions, certains établissements financiers préfèrent limiter les risques en accordant un prêt automobile qu’à des personnes dont la capacité de remboursement est sûre. Mais ce type de profil idéal n’est pas très courant. Avec les problèmes financiers au cœur de nombreux ménages, il semble difficile de trouver une personne respectant ces critères.

Crédit automobile : accessible à tous

Malheureusement, face à cette situation, il est clair que les institutions financières américaines ne peuvent pas se permettre de n’accorder des prêts automobiles qu’aux personnes ayant une capacité de remboursement sûre. De plus, il était difficile de ne pas faire confiance aux promesses sur la croissance à venir. Ainsi, les prêteurs se sont basés uniquement sur un avenir radieux qui n’a même pas encore fait ses preuves. Ils sont donc devenus moins sélectifs. Pire, ils ont même décidé de revoir les profils qui peuvent bénéficier des prêts automobiles. Et ce sont les profils les moins solvables qui profitent de cette situation.

C’est vrai, les mensualités de remboursement ont rarement été aussi élevées. Pour preuve, la moyenne est environ de 500 dollars par mois, alors que le niveau de vie actuel est environ de 3000 dollars (et les foyers doivent encore penser aux impôts, aux loyers, aux frais de santé et aux dépenses quotidiennes). Mais cela n’est pas suffisant pour faire reculer les gens à demander un emprunt. En effet, ce quotidien de vie est caché par une économie qui devient de plus en plus dynamique et des taux d’intérêt très bas.  Il faut croire que la situation est assez insolite.

L’endettement est une réalité qu’il ne faut pas ignorer

Vous l’ignorez donc sûrement, mais une très grande partie des salariés américains, même ceux qui sont issus des classes moyennes, n’ont pas les moyens nécessaires pour l’achat d’une nouvelle voiture à l’aide d’un crédit. Mais cela n’est pas un problème pour le marché de l’emprunt. En effet, les emprunteurs ont même simplifié les démarches en offrant une durée de remboursement plus large. Bien évidemment, lorsque la capacité de remboursement est quasi nulle, l’endettement est l’unique débouché.

Derrière le rêve américain, la situation financière qui fait rêver, se cache une devise qui s’amuse à faire des hauts et des bas avec les autres devises. Certes, des millions d’emplois marchands ont été créés dernièrement. Mais ces derniers concernent surtout l’industrie et les services qui ne demandent que des mains-d’œuvre très bon marché. Aujourd’hui, le taux d’endettement augmente tous les mois.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas qu’aux États-Unis que cette situation est alarmante. Ainsi, avant même de sauter le pas pour un crédit automobile, il serait toujours judicieux d’avoir recours à une simulation de prêt auto en ligne. Plusieurs sites tels que Finday proposent des simulateurs gratuits. Avec cet outil, vous pouvez connaitre au préalable et précisément si un crédit est dans vos moyens ou non.

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.